Awa – l’écho du désert

Lecture contée musicale dessinée / tout public (dès 7 ans)
durée: 40 minutes

Conte, chant, violon : Céline Verdier
Composition musicale, violoncelle : Auguste Harlé

 Illustrations & Vidéo-projection : Nicolas Lacombe

La création de ce conte est issue d’un projet d’histoire en co-écriture entre Céline Verdier et Nicolas Lacombe, rejoints par Auguste Harlé, violoncelliste, accompagnateur et compositeur en musique du monde, conte et chanson. Le désir de réaliser un album pour la jeunesse en parallèle d’une forme courte de spectacle vivant : une lecture contée musicale & dessinée. 
Ce spectacle est supporté par l’édition de l’album disponible depuis le 25 mars 2023 aux Editions Cipango et en librairie.

« Ils marchaient des jours entiers sous le ciel ardent, les visages taillés par le soleil et par le vent…
Ils connaissaient chaque grain de l’immense étendue de sable, chaque repli de roche.

Mais peu à peu les histoires enfouies au creux de leur mémoire se sont tues. Le temps passa.
Ils oublièrent tout.

L’histoire

C’est l’histoire d’Awa, une petite fille qui naît muette dans une famille de poètes nomades.
Exclue par sa communauté, elle est élevée par un vieillard bienveillant qui lui offre un tambour. Grâce à cet instrument, Awa crée son propre langage.
C’est alors qu’arrive au galop un Cheval porteur de Tempête
« Celui qu’on ne peut arrêter », une fureur dévastatrice venue du fond du désert…

Awa découvre qu’avec son talent expressif, elle seule peut trouver la force de dépasser la terreur inspirée par la bête. Elle parvient à détourner la menace destructrice de son clan pour l’apaiser et l’orienter vers d’autres horizons.

Comme venue de la nuit des temps, une légende qui scelle le destin de deux êtres blessés dont la rencontre sera source de délivrance et de vie.

 «Au rythme du tambour répond le galop du cheval »

Trois langages en jeu
Sur scène, les langages de trois artistes créateurs : parole, musique et image, qui se mêlent pour rythmer, donner
du relief, soutenir l’imaginaire, exprimer avec justesse la palette d’émotions du conte.

Une  lecture contée !

La composition de cette histoire s’est révélée pas à pas dans ses nombreux mouvements de l’écrit à l’oral, de l’encre à la voix, jusqu’à l’achèvement du choix des mots pour le livre.

Témoin de de ce cheminement, l’album est présent sur scène.

Par le souffle, la voix, la tension rythmique, s’approchant souvent du chant, la conteuse oscille entre la charge émotionnelle que provoque la parole, et l’évocation concrète de faits imaginaires. Elle tourne les pages et raconte, au fil de cet instant ténu où la parole tient par l’écoute qui lui est accordée.

Technique
Spectacle jouable en version duo ou trio, en salle ou dans des lieux non équipés
Noir demandé / Fiche technique sur demande.
Contact technique :
Auguste Harlé – 06 71 73 28 08pan>

Un conte musical

Véritable relais narratifs à la parole, les compositions originales jouées sur scène alternent motifs lyriques et rythmiques, en référence parfois aux musiques traditionnelles de peuples nomades.

Violoncelle, violon et voix déploient tantôt des atmosphères, des paysages, tantôt des thèmes incarnant les personnages, se déclinant ou s’entremêlant.

Une lecture dessinée

Les illustrations, réalisées grâce à une technique de dessin unique au ruban adhésif, se placent dans la continuité narrative du texte et de la musique.

La vidéo-projection met en valeur le grain et les différentes textures du dessin. Les images projetées se mettent en mouvement, rythment le récit et interagissent avec la voix de la conteuse et les vibrations instrumentales.

Plusieurs tableaux dessinés en direct ponctuent la lecture et permettent de découvrir le procédé graphique. 

Contact administratif :
Clara Le Quay //Chargée de production Association Pour Ma Pomme
02 41 66 84 56 // clara@pourmapomme.com

Contacts Artistiques awa.diffusion@gmail.com
Céline Verdier – 06 23 36 56 54
Nicolas Lacombe – 06 80 94 72 78

Actions culturelles
Les thématiques comme les techniques artistiques explorées par la performance des trois artistes (trouver sa place, appréhender la différence de l’autre, sa propre différence) peuvent faire l’objet d’actions pédagogiques avec le jeune public ou le public adolescent. Chacun des artistes ayant une expérience confirmée dans la conduite d’ateliers artistiques, plusieurs projets sont possibles : n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Le conte d’Awa évoque l’oralité dans sa dimension universelle. Raconter une histoire est l’un des plus anciens et des plus hétéroclites arts vivants. La parole en particulier joue un rôle crucial dans nos sociétés : sans le langage, un être humain est souvent considéré comme dépourvu d’intelligence, voire comme un animal…

Adressée à tout le monde, cette histoire aborde des questions liées à l’exclusion et au handicap. Comment une personne rejetée par la communauté dans laquelle elle naît et grandit, peut-elle trouver sa place ? Que faire de la violence (frontale ou sournoise) issue du rejet ? L’histoire d’Awa est celle d’une confrontation entre l’enfant grandissant et l’animal furieux : deux êtres qui parviennent à s’apprivoiser, à s’entendre, à créer autre chose. «Awa, l’écho du désert» témoigne du potentiel d’un enfant face à ses fragilités, des possibilités qu’il a pour les surmonter.

EXTRAITS CHRONIQUES AWA 2023

llléBlog Instagram/Des mots et des images
(…) « Un album d’une puissance rare, époustouflant, qui ne sera pas sans rappeler les contes de Michel Ocelot et dont le texte et les
images s’imprègnent en vous pour rappeler l’importance de la transmission, de la communication et du respect des différences. »
(…)

Blog Instagram/Clementine bdc
(…) Une légende aussi dure que belle ! La fureur écrite avec douceur. L’exclusion racontée avec poésie. L’amitié exprimée avec
passion. (…)

Revue Lu & Partage
(…) « Un album foisonnant ou texte et image dialoguent avec une délicatesse particulière, exacerbant les émotions ressenties a la
lecture du récit. La poésie de la narration se reflète dans les illustrations époustouflantes. Le conte, douloureux, et pourtant radieux,
nous parle de rejet et de solitude dans lesquels se construit une amitié aussi improbable que merveilleuse. » (…)

Opalivres

(…) « Un très bel album dont la mise en page, le format, le choix de papier et jusqu’aux différentes couleurs de police font ressortir
l’écriture poétique en laissant respirer les mots de ce qui était, a l’origine, un conte musical. Les illustrations de Nicolas Lacombe qui
le mettent ici en valeur, sont magnifiques. Sa technique de dessin au scotch est surprenante de force suggestive. Des empreintes de
couleur créent un univers de légende et d’universalité pour nous parler de transmission, de différence, de handicap, de
communication, de lien entre la musique et les mots… C’est magnifique ! » (…)