Céline Verdier, conte, musique, théâtre, écritures, voyage…
Initiée au théâtre , au chant et au violon depuis l’enfance (Atelier théâtre du Mouvement et Conservatoire de Strasbourg), elle développe très tôt un goût pour le voyage, la recherche, l’improvisation, la rencontre des arts et des cultures.
C’est en l’an 2000, au cours d’études en anthropologie, qu’elle entre en contact avec des familles de griots au Burkina Faso et au Mali. Elle rencontre alors des conteurs et l’art de conter.
Après avoir poursuivi sa formation théâtrale à Paris, elle s’installe à Toulouse en 2003 pour élaborer peu à peu une parole singulière : son répertoire s’étend du conte traditionnel au récit fantastique, d’histoires vécues à la légende urbaine, y associant toujours le chant, le geste, la musique.
Artiste polyvalente, elle se produit au sein de collectifs groupes compagnies de théâtre, conte, musique, en France comme ailleurs (Angleterre, Sénégal, Burkina Faso).
Elle sait composer seule ou à plusieurs des parcours artistiques originaux in situ (balades contées, musicales, gourmandes, rurales, urbaines, en jardins extraordinaires, visites théâtrales) et répond depuis plus de 10 ans à des commandes de créations, notamment à Toulouse pour les Musées des Augustins, Saint Raymond, Paul Dupuy, Georges Labit, mais aussi pour le Quai des Savoirs, Itinérances Orales, ainsi que pour le Musée Gallo Romain de Lyon.
Forte d’expériences multiples avec de nombreux artistes professionnels de toutes disciplines, elle développe aujourd’hui son écriture personnelle, au service de créations artistiques pluri-disciplinaires et interculturelles .
En 2013 elle fonde la Compagnie du Rêvoir (Haute Garonne) en tant que co-responsable artistique, et initie un chantier de collecte de rêves et d’écritures scéniques pluridisciplinaires à partir de cette matière onirique. De multiples réalisations en découlent depuis, tant au cœur de quartiers urbains, que de programmations événementielles, d’écoles, et depuis 2017 au sein d’un service hospitalier.
En 2014 elle intègre également l’association RaconTarn pour un projet de collectage et de récits de vies : « le Temps de Dire ». Elle rejoint ainsi un groupe de conteurs et de conteuses musiciennes fortement engagés dans la recherche d’une parole contemporaine.
En 2017, elle collabore avec la Compagnie l’Awantura de Sète pour un travail d’écriture sur la création « Rustine ».