Wugbo – Tisser les liens

Le projet Wʋgbo dans son entièreté

Wʋgbo en langue mooré signifie « tissage, action de tisser ». Nous avons choisi ce mot précis pour nommer notre projet, car il reflète une activité concrète proprement humaine, en lien avec un environnement d’abord végétal, puis transformé. Il symbolise aussi l’infinité des motifs de rencontres, la diversité et la complexité des liens possibles, guidés par un instinct de création.

 

Le projet Wʋgbo se décline en un ensemble de propositions reliées par la scénographie : atelier d’initiation au tissage traditionnel, atelier de teintures végétales (bogolan), atelier de partage de connaissances sur les plantes traditionnelles africaines (médecine et saveurs), spectacle et atelier de fabrication de marionnettes, séances de contes et musique.

 

 

 

 Toutes ces actions s’articulent autour de notions centrales :

 

Créer un espace de convergence de connaissances et de rencontres des cultures africaines pour que les visiteurs plongent dans un univers riche par sa diversité foisonnante.

 

Déconstruire les clichés et les a-priori en abordant les usages particuliers et savoureux et en proposant de multiples supports ressources (littéraires, picturaux, gustatives, sonores, palabres savantes).

Rendre fertiles les liens culturels en proposant une mise en valeur de leurs apports pour le monde de demain.

Le projet Wʋgbo participe d’une démarche actée à long terme entre plusieurs partenaires internationaux (du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs), dont Face-O-scéno est l’une des principales structures porteuses :

  • créer des espaces concrets et transportables respectueux de l’équilibre environnemental,
    et prenant donc en compte une multiplicité de facteurs (
    qualité des matériaux, recyclage, rigueur, précision et finesse dans l’approche technique et esthétique)

  • Mettre en commun des ressources tant matérielles (espaces et périodes de travail, matériaux de construction, outils, livres, etc) qu’immatérielles (transmissions et échanges de savoirs et savoirs faire, d’expériences artistiques pratiques, de contes et récits de traditions orales).

  • Oeuvrer ensemble à la création, la production, la diffusion d’écritures scéniques originales,
    où se jouent des rencontres entre artistes de cultures et disciplines artistiques différentes,
    pour des publics variés.
    Ce vivier d’artistes imprégnés de leurs influences culturelles et historiques respectives, ainsi que de leurs parcours singuliers, vise à proposer des expressions contemporaines qui questionnent nos réalités humaines et nos liens au monde vivant d’aujourd’hui.